L’art auprès de personnes en situation de vulnérabilité : réflexions sur la formation d’étudiants en art

Mona Trudel & Adriana de Oliveira

Depuis les dernières années, nous assistons à la multiplication de pratiques artistiques et éducatives, dans des lieux autres que ceux qui leur sont habituellement attribués. Cet intérêt pour des pratiques en milieu de soins et auprès d’organismes communautaires trouve un écho auprès des étudiants de la Faculté des arts de l’UQAM qui se destinent à des professions de créateurs, d’interprètes ou d’enseignants d’art. Comment former ces étudiants qui interviennent dans des contextes diversifiés et auprès de personnes en situation de vulnérabilité? Dans cette communication, nous présenterons un modèle de formation qui vise à préparer des étudiants en art à intervenir de façon réflexive et créative dans des situations complexes.

video-59