Professeure associée, École des arts visuels et médiatiques, Membre du Centre Figura, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Monique Régimbald-Zeiber est une artiste qui vit et travaille à Montréal. Très tôt, elle s’est intéressée au politique dans l’art. Depuis une trentaine d’années, elle a développé en peinture une démarche qui questionne le regard et la construction de l’histoire, en particulier celle des femmes.
Professeure et chercheure elle a travaillé à sensibiliser les directeurs des fonds subventionnaires à l’intérêt de reconnaître la place essentielle de la recherche en arts. Elle a contribué à développer un programme phare du Fonds Société et Culture en soutien aux créateurs de la relève, mais aussi un nouveau programme recherche et création destiné à la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l’Innovation du Gouvernement du Québec. À titre de vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté des arts de l’UQAM, elle a piloté une consultation et coordonné la rédaction d’un document sur la problématique transsectorielle Art Culture et Mieux-être.