…Tout un service culturel au coeur d’un hôpital psychiatrique

LAURENT BOUCHAIN

Depuis de nombreuses années, l’Écheveau est un service culturel organisé au sein d’un hôpital psychiatrique.
Il est en étroite collaboration avec les services de soins, tant aussi bien dans la dynamique du travail au quotidien que sur un plan structurel et institutionnel.
L’Écheveau n’est pas un projet, mais bien un service qui cherche à provoquer l’épanouissement culturel de l’individu.
Pour ce faire, il met à disposition des espaces d’échanges et de découverte axés sur les arts, la culture et la créativité et une équipe de professionnels dynamiques.
L’équipe de l’Écheveau est composée d’artistes professionnels.
Tout au long de l’année, des spectacles, des rencontres d’artistes, des sorties extérieures ainsi que de nombreux ateliers sont organisés.
L’Écheveau, c’est aussi une bibliothèque, un service de remédiation à la lecture et à l’écriture («atelier Alpha»).
Régulièrement, des manifestations transversales ponctuent l’hospitalisation des personnes souffrantes en collaboration avec le Centre Culturel local.
Sous certaines conditions, un «suivi culturel» au domicile propre des personnes sortant d’hospitalisation ou soutenue par les équipes mobiles de psychiatrie est proposé.
Le projet culturel de l’Écheveau est devenu un espace propice aux stages d’étudiants en arts et en médiation culturelle.
De même, quatre ou cinq fois par an, des artistes sont accueillis en résidence.
En perpétuelle recherche de formes et de formules, le service Culturel l’Echeveau reste un espace réflexif propice à l’expérimentation à la fois pour les personnes hospitalisées, à la fois pour les artistes qui y travaillent.

video-59
 

« L’artiste dans les milieux de soins, une cartographie » est un film divisé en trois capsules produit par Culture & Démocratie et réalisé par Isabelle Rey (Luna Blue Film).